Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

YouthGod

La peur de l'engagement

February 14 2013, 06:02am

Posted by Janou Nicolas

"Va,vends tout ce que tu possèdes[...]Puis viens et suis-moi" [Luc14v27]

"S U I V R E J E S U S C H R I S T " : Ses paroles raisonnent parfois en nous et peuvent susciter une peur inexplicable: la peur de l'engagement, du compromis et du sacrifice.

Suivre Jésus-Christ serait donc un tournant dans nos vies? Oui, mais pas de panique!!.. Le maître de bord est au contrôle.

Bien qu'étant né dans une famille chrétienne, il se peut que tu as toujours eu une image bien stricte de Dieu : "La religion? C'est pour les vieux !Je préfère profiter de la vie!". Ces paroles cachent en réalité une peur de l'engagement et un refus d'obéissance. Tu te plais dans ta zone de confort car tu n'as de compte à rendre à personne. Or, par l'engagement, tu serais contraint de rendre des comptes, étant lié par une promesse.

J'ai moi même ressenti cette peur qui me liait aux choses du monde. J'avais ce désir ardent de suivre le Seigneur mais je me disais en mon fort intérieur: "J'attends d'être un peu plus parfaite, de moins péché et après promis je vais prends les choses au sérieux! " Les années sont passées...cela n'est jamais arrivé. De moi même,de mes propres forces, je n'ai jamais réussi à être " un peu plus parfaite". Pourtant, la volonté était là...mais rien n'y faisait,je n'y arrivais pas ! Par ailleurs, je me disais que j'allais devoir faire de nombreux sacrifices. Une question me hantait : suis-je obligée de passer par ces sacrifices pour suivre Jésus-Christ? Le Seigneur m'a répondu :"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. "[Matthieu6v24].

Il est triste de constater que nous avons une image erronée de la vie chrétienne.

Nous pensons plus aux contraintes de l'engagement qu'à la plénitude de la promesse dans l'engagement.

Dès lors, nous tentons d'éviter la voie de l'engagement pour le carrefour de la vie "cool" dans lequel se fait voir plusieurs routes : cigarette, violence, alcool, fêtes,petits copains à gogo..Autant de voies aussi attrayantes les unes que les autres et pourtant...une question te ronge :" Est-ce cela le vrai bonheur? Est-ce cela la vraie paix intérieur? Qu'est ce que cela m'apporte à part le succès et la reconnaissance autres...?RIEN."Le soir même, tu pleurs dans ta chambre, réalisant que ta vie n'a aucun sens. Jusqu'ici, tu t'es donné l'air du "Tout va pour le mieux. Je profite de ma jeunesse et advienne que pourra! " sans penser que la mort pouvait chambouler le cours des évènements. Oui bien aimé, et si demain tu n'es plus là, où iras-tu? As-tu déjà pris le temps de songer à ça?

J'ai conscience que par cet article de réveil, je pose les questions qui fâchent mais qu'importe ! Le voile de l'incrédulité doit être oté !

Il est important que tu saches que Dieu n'est pas l'auteur de toutes ces religions;encore moins des branches du christianisme(pentecôtiste, advantiste, methodiste...). A l'origine, Dieu a toujours voulu une relation personnelle, intime avec ses enfants. Et c'est exactement ce qu'il désire créer avec toi : il veut être le Père qui te console, qui te rend fort, qui te soutiens...Il veut être LE Père par excellence. L'ami intime de tes plus lourds secrets. Le doudou auquel tu pourras te cramponner lorsque l'ouragan grondera.

Dans l'engagement, tu ne dois pas voir les contraintes mais l'intimité exclusive avec Papa Celeste. Cette intimité fait taire les idées fausses que tu avais de Dieu pour laisser place à SA présence.

L'homme a fait l'erreur de mettre Dieu dans "une boîte de tradition et de coutume" sans savoir qu'il résidait dans le coeur même de l'homme.

Savoir cette vérité fondamentale doit ôter la peur en toi et te pousser davantage à faire confiance au Seigneur. Dans ta marche avec Lui, il ne te demandera jamais de faire une chose au-dessus de tes forces[ 1Corinthiens10v13] car lorsque tu décides de le suivre, en réalité, ce n'est pas toi qui est au contrôle. En faite, tu es juste passager et lui est au commande. Ton rôle consiste seulement à lui faire confiance jusqu'à ce que tu arrives à destination.

"INFO CITOYENS CELESTES :: L'ECRAN D'INFORMATION N'AFFICHE PAS LES ARRETS QUI SERONT DESSERVIS. PAR AILLEURS,VEUILLEZ JETER VOS TICKETS EXPIRES (LA PEUR , L'INCREDULITE [...] ) POUR UTILISER LE PASS DE LA FOI. CE PASSE EST UTILISABLE DANS TOUTES LES ZONES :

ZONE 1 : De la maladie

ZONE 2: De la disette

ZONE 3 : De la dépression

ZONE 4 : De la persécution

ZONE 5: De l'échec

Une prière pour aujourd'hui : "Seigneur Jésus, dès aujourd'hui j'active le PASS DE LA FOI pour entrer dans toutes les zones de ma vie avec confiance et assurance. Trop longtemps j'ai eu peur de l'engagement parce que je n'en connaissais pas les conditions. On te présentait comme un patron trop exigeant et démodé. J'ai fait l'erreur de croire en ces bêtises...Pardonne mon incrédulité,papa. Je veux désormais entrer de plain-pied dans la dynamique de la puissance,de la restauration et de la plénitude en Jésus-Christ."

Stay in faith <3

" Pardonne mon incrédulité,papa. Je veux désormais entrer de plain-pied dans la dynamique de la puissance,de la restauration et de la plénitude en Jésus-Christ"

" Pardonne mon incrédulité,papa. Je veux désormais entrer de plain-pied dans la dynamique de la puissance,de la restauration et de la plénitude en Jésus-Christ"

Comment on this post